• Dans le cadre de la Journée de la Terre, le 22 avril, j'ai préparé un diaporama pour expliquer ce qu'est le Développement Durable. Merci à ceux qui ont proposé les images dont je me suis servi.

     

    Mvoyageur


    votre commentaire
  • Le bâtiment du cirque d’Astana a une forme de soucoupe volante, comme si les martiens étaient venus à Astana. Il a été imaginé par l'architecte Tolegen Abdilda.

     Le Cirque d'Astana

     

     Depuis la 8ème sœur (pour les habitués du blog, l’immeuble dans lequel j’habite et qui est visible en arrière-plan), je peux voir le Cirque d’Astana. En sortant de chez moi, je vois d’abord le toit de couleur grise et de forme arrondie. En avançant un peu plus, je peux voir le bâtiment complet. Il est rond comme une soucoupe et il y a plusieurs entrées tout autour. Lorsque l’on est à l’intérieur, on est un peu perdu car tout est rond et se ressemble. Heureusement, il y a des numéros et des lettres pour trouver la bonne entrée et sa place dans les tribunes. La piste est ronde, comme dans tous les cirques, et assez grande. Au milieu des tribunes, il y a un espace pour un orchestre qui accompagne en musique les artistes et les clowns. Il peut contenir plus de mille spectateurs. Dans le toit du cirque, il y a des lumières pour éclairer la piste et des câbles auxquels sont accrochés les artistes lorsqu’ils font des acrobaties très dangereuses.

     J'y suis allé avec ma famille et celle de mon professeur de français. J'y ai vu une représentation du cirque de Moscou qui était de passage à Astana. Le cirque de Moscou « Youri Nikoulin » est le plus célèbre et le plus fantastique des cirques de toute la Russie. Il a été fondé par un acteur comique très célèbre en Russie. Au début du spectacle, une artiste exécutait d'incroyables acrobaties et, tout au long du spectacle, un clown très rigolo faisait des bêtises entre les numéros. Mas je ne vais pas tout vous raconter car si le cirque de Moscou vient dans votre ville, il n’y aurait pas de surprise, je vais juste vous dire que vous y verrez aussi des animaux acrobates...

     Le cirque"Youri Nikoulin" est conseillé par Mvoyageur


    votre commentaire
  • Voici un exposé sur les enluminures que j'ai préparé pour la semaine des Arts à l'Ecole Miras. Il parle des enluminures du Moyen-Age en France mais aussi dans les cultures arabo-musulmane et persane. Si vous voulez découvrir d'autres enluminures, allez sur le site de la BNF!


    votre commentaire
  • Ce texte est un exercice fait dans le cadre du cours d'histoire de cinquième. Je n'ai pas encore pu réellement visiter cette cathédrale.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

          Après la seconde guerre mondiale, Staline le chef de la Russie communiste avait décidé la construction de huit gratte- ciels à Moscou pour marquer les huit cents ans de la capitale (1147-1947). Finalement seuls sept gratte-ciels ont été construits entre 1952 et 1955 - ils sont surnommés les "Sept Sœurs de Moscou" et sont aujourd’hui un des symboles de la ville.

    Les huit sœurs

        La huitième sœur qui devait être la plus grande et la plus impressionnante n’a jamais été construite. Jamais? Jamais à Moscou mais à Astana, la capitale du Kazakhstan un gratte-ciel de 142 mètres de haut du même style a été construit: le "Triomphe Astana". Il a fallu attendre 60 ans pour que la 8ème sœur complète la famille et en tant qu’habitant de cette petite dernière (mais grande par la taille) je suis fier de résider de cette grande chaine de bâtiments staliniens.

        Sur les 45 étages du Triomphe Astana, il y a plus de 600 appartements et donc un grand nombre d’habitants de toutes nationalités, ce qui offre des possibilités de multiples rencontres. L’immeuble possède 14 entrées et les 6 blocs d’habitation sont tous gardés par des concierges "babouchkas". Au rez-de-chaussée, on trouve une salle de sport, une piscine, des magasins, des restaurants, un café pub, un coiffeur et des services de ménage et d’entretien. C’est très pratique et agréable d’avoir directement dans son immeuble toutes ces choses surtout en hiver quand la température glaciale et le vent violent interdisent de mettre le nez dehors. La très grande hauteur de cette 8ème sœur offre aussi de très belles vues sur toute la ville surtout pour les habitants des étages élevés.

    Les huit sœurs

    M.R.


    votre commentaire