• Visite (imaginaire) de la cathédrale d'Amiens

    Ce texte est un exercice fait dans le cadre du cours d'histoire de cinquième. Je n'ai pas encore pu réellement visiter cette cathédrale.

       La cathédrale d’Amiens est une église gothique. Ce type d’église a été construit à partir du XIII° siècle d’abord en France puis dans toute l’Europe.
       On reconnait une église gothique par son aspect général élancé (grande hauteur et grande taille).
       Dans le cas de la cathédrale d’Amiens, la hauteur de la façade est de 68m et la hauteur sous nef est de 45m
       L’invention de nouvelles techniques a permis la construction de ces églises de grandes dimensions. Particulièrement l’invention des voutes en croisées d’ogives. Pour que la cathédrale ne s’écroule pas, les croisées d’ogives doivent être supportées par des piliers et renforcées par des arcs-boutants et des contreforts très lourds. On peut voir ces éléments à l’extérieur de la cathédrale.
      Comme la structure est très haute et plus légère il y a de nombreuses fenêtres de grande taille décorées de vitraux. Cela donne à la nef un aspect élevé et très lumineux. Les dessins sur les vitraux représentent des scènes de la bible.
      Les cathédrales de style gothique, situées au cœur des villes, ont été voulues par les évêques et financées par les habitants des villes qui voulaient assurer leur salut. Les grandes cathédrales permettaient de rassembler un grand nombre de chrétiens et de montrer la puissance de l’Eglise.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :