• Stefan Zweig

     

    Biographie


    Stefan Zweig est né le 28 novembre 1881 à Vienne. Il a commencé à écrire très jeune. Il est l’auteur de nombreux livres, de pièce de théâtre et d’opéra dont : « Lettre d’une inconnue » .

    En 1934 il fuit son pays natal à cause de la montée du nazisme, pour s’installer à Londres jusqu’en 1940, date à laquelle il part vivre au Brésil.

    Quand l’Amérique rentra en guerre Zweig perd tout espoir car il est profondément pacifiste. Quelques jours après avoir appris la défaite des Anglais en Indonésie Zweig se suicide le 22 février 1942.

    Œuvres

    Théâtre :

    Thersite 1907


    Volppone 1927

     

    Nouvelles :

    Amok 1922

    La confusion des sentiments 1926

    Vingt-quatre heures de la vie d’une femme 1927

    Lettre d’une inconnue 1922

     

    Biographie

    Fouché

    Marie Stuart

    Magellan

    Marie-Antoinette

    Extrait de lettre d'une inconnue 


    « Je ne t’accuse pas, mon amour, non, je ne t’accuse pas. Pardonne-moi si parfois une goutte d’amertume coule dans ma plume. »

    Nous avons choisi cet extrait car la personne qui écrit la lettre ne veut pas que son interlocuteur se sente coupable de la mort de son enfant, alors que c’est à cause de lui que l’enfant est né et qu’il n’a pas aidé la mère à l’élever. Ce qui montre que l’auteur de la lettre prend la faute sur elle plutôt que d’accuser l’homme.

     

    Cet extrait montre aussi que l’auteur a tout de même de l’amertume envers l’homme, qu’elle est fâchée contre lui mais l’amour qu’elle lui porte est plus fort que sa colère.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :