• REECRITURE : Heureux qui comme Ulysse

    Ce poème est un exercice de réécriture à partir du poème de Du Bellay. Ce poète a voyagé à Rome mais a été déçu par cette ville et a regretté son village natal. J'ai choisi de comparer deux lieux en reprenant la la construction de son poème.

    Heureux qui comme Bouvier, a fait un beau voyage,

    Ou comme celui-là qui transperça la pomme,

    Et puis est retourné, plein d’usage et raison,

    Vivre entre ses parents le reste de son âge !

     

    Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

    Fumer la cheminée, et en quelle saison,

    Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

    Qui m’est une province, et beaucoup davantage?

     

    Plus me plaît le chalet qu’ont bâti mes aïeux,

    Que des villas de luxe le front audacieux,

    Plus que le marbre me plaît le bois parfumé :

     

    Plus mon Petit Bonvin que le cap gamarthien,

    Plus mon lac de Grenon que la mer polluée,

    Et plus l’air montagnard que méditerranéen.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :