• Ce texte est un exercice fait dans le cadre du cours d'histoire de cinquième. Je n'ai pas encore pu réellement visiter cette cathédrale.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

          Après la seconde guerre mondiale, Staline le chef de la Russie communiste avait décidé la construction de huit gratte- ciels à Moscou pour marquer les huit cents ans de la capitale (1147-1947). Finalement seuls sept gratte-ciels ont été construits entre 1952 et 1955 - ils sont surnommés les "Sept Sœurs de Moscou" et sont aujourd’hui un des symboles de la ville.

    Les huit sœurs

        La huitième sœur qui devait être la plus grande et la plus impressionnante n’a jamais été construite. Jamais? Jamais à Moscou mais à Astana, la capitale du Kazakhstan un gratte-ciel de 142 mètres de haut du même style a été construit: le "Triomphe Astana". Il a fallu attendre 60 ans pour que la 8ème sœur complète la famille et en tant qu’habitant de cette petite dernière (mais grande par la taille) je suis fier de résider de cette grande chaine de bâtiments staliniens.

        Sur les 45 étages du Triomphe Astana, il y a plus de 600 appartements et donc un grand nombre d’habitants de toutes nationalités, ce qui offre des possibilités de multiples rencontres. L’immeuble possède 14 entrées et les 6 blocs d’habitation sont tous gardés par des concierges "babouchkas". Au rez-de-chaussée, on trouve une salle de sport, une piscine, des magasins, des restaurants, un café pub, un coiffeur et des services de ménage et d’entretien. C’est très pratique et agréable d’avoir directement dans son immeuble toutes ces choses surtout en hiver quand la température glaciale et le vent violent interdisent de mettre le nez dehors. La très grande hauteur de cette 8ème sœur offre aussi de très belles vues sur toute la ville surtout pour les habitants des étages élevés.

    Les huit sœurs

    M.R.


    votre commentaire
  • Dans la ville d’Astana, il y a des nombreux centres commerciaux. Cela s’explique car le climat est très froid en hiver. Pendant les mois de décembre, janvier et février la température est toujours en dessous de -20°C et l’année dernière (en 2013) le record de froid a été -47°C ! Dans ces conditions faire du shopping dans la rue comme à Paris est impossible. Le shoping se fait donc dans les centres commerciaux qui sont organisés comme des petites villes avec des rues, places et des magasins.

     

    L’architecture des centres commerciaux n’est pas extraordinaire à l’exception du Centre Commercial Khan Shatyr qui se trouve sur l’axe principal d’Astana.

     

           Le Khan Shatyr est une immense tente transparente de 150m de haut, conçue par l’architecte anglais Norman Foster, qui abrite un gigantesque complexe commercial et de loisirs sur 8 étages. Sa construction a durée presque 4 ans de décembre 2006 à juillet 2010 et a coûté 150 million de dollars. La zone sous la tente est plus grande que 10 stades de football !

     

     

           On trouve dans le Centre Khan Shatyr des boutiques, un supermarché, des places et des rues pavées mais aussi un parc de divertissement avec une rivière, un mini-golf et une plage.

     

    La partie la plus incroyable de cette construction est son toit qui a été conçu avec un matériau souple pouvant résister aux grands écarts de température de la ville d’Astana (-35°C en hiver et +35°C en été).

     M. R.


    1 commentaire
  • Voici un texte sur une magnifique église écrit en s'inspirant d'un extrait du Livre des Merveilles de Marco Polo.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

    Ma famille et moi étions en train de faire une promenade dans la ville d’Astana. Ce jour-là, il faisait très chaud et nous cherchions de l’ombre. Nous marchions tête basse quand tout à coup je ne sentis plus le soleil chaud sur mon cou. Je levai ma tête et je vis un immense bâtiment de la couleur de la mer, mon cœur bondit dans ma poitrine. Il était très beau! Contrairement aux autres bâtiments il est courbé et peut faire penser á une vague gigantesque. Mon père m’a alors dit que l’architecte était Foster. Il s’appelle "Le Forum de discussion". Je me rapprochai du bâtiment tellement j’étais impressionné. De près il était encore plus impérial. Nous prîmes des photos puis nous repartîmes à la découverte d’autres bâtiments car la ville d’Astana est très riche architecturalement.

     

    Une ombre géante/A giant shadow/Гигантская волна

     

    M. R.

     

    My family and I were taking a walk in the city of Astana. It was a very hot day and we were looking for shade. We walked head down when suddenly I felt more warm sun on my neck. I raised my head and saw a huge building of the color of the sea, my heart leapt in my chest. It was beautiful! Unlike other buildings it is curved and was like a gigantic wave. My father told me that the architect was Foster. It's called "Discussion Forum". I approached the building I was so impressed. Close up he was even more imperial. We took pictures and then we left to explore other buildings for the city of Astana which is architecturally very rich. (Thanks to Kerry Anne Mulan for the translation)

    M. R.

     

    Мы с семьей прогуливались по Астане. Был очень жаркий день, и мы бродили в поисках тени и прохлады. Я шел с опущенной головой и чувствовал на шее жар солнца. Внезапно я поднял голову и увидел высокое здание цвета моря. Оно было прекрасным! Мое сердце екнуло. Это здание не было похоже на другие, оно было похоже на гигантскую волну. Мой отец сказал мне, что  архитектором этого здания является Фостер. Я приблизился к зданию. Вблизи здание было более величественным. Я был впечатлен. Мы сделали несколько снимков и продолжили исследовать архитектурные творения Астаны. (Спасибо за перевод на Assem Sakenova)

     M. R.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique